Fermer
Accès rapide

Localisation et composition

Le territoire Provence Verte Verdon se situe intégralement dans le département du Var et se trouve aux limites des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Localisé aux bords du Verdon et aux pieds du massif de la Sainte-Baume, il s’étire sur 46 km d’Est en Ouest et 55 km du Nord au Sud. Sa superficie totale est ainsi de 1 593,52 km² soit 26,5 % du territoire varois.

Très bien desservi par un vaste réseau routier, en particulier par l’A8, et par sa position centrale en Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, le territoire Provence Verte Verdon est accessible en moins de 2h des grandes agglomérations et pôles urbains de la région (Marseille, Aix, Nice, Toulon, Avignon, Fréjus, Cannes).

Dès 2005, la Provence Verte Verdon s’est engagée dans une démarche de Pays pour structurer un projet de territoire défini autour d’un futur désiré en commun. Ce projet s’est très largement construit avec la société civile. Cette démarche a débouché sur de nombreuses actions de développement relayées par 4 intercommunalités qui se sont structurées dès 2004 pour évoluer jusqu’au 1er janvier 2017 en une Communauté de communes Provence Verdon et une Communauté d’Agglomération Provence Verte.

Aujourd’hui, le territoire est composé de 43 communes. 15 communes sont membres de la Communauté de Communes Provence Verdon et 28 communes sont membres de la Communauté d’Agglomération Provence Verte.

L’ensemble du territoire compte 121 397 habitants au 1er janvier 2018 (soit 11% de la population varoise) dont 27 % se concentrent à Brignoles (17 361 habitants) et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (17 095 habitants).

Les composantes physiques et paysagères du territoire

La situation géographique de la Provence Verte Verdon, en plein cœur de la « Basse Provence » détermine sa géomorphologie et son climat qui jouent des rôles essentiels dans l’organisation historique et actuelle de son territoire.

Le relief s’organise ainsi en structures plissées complexes dominées par plusieurs grands massifs d’une orientation générale est-ouest :

Le massif de la Sainte-Baume au sud s’impose dans le paysage avec ses 1148 mètres de hauteur et répond au deuxième grand massif de la Basse Provence qui jouxte le territoire : la Sainte-Victoire.

Plusieurs massifs intermédiaires entourent la Sainte-Baume avec au nord, les Monts Aurélien (870m) dominés par une crête rocheuse est-ouest, à l’est, la montagne de la Loube (830m) se compose d’un enchevêtrement de crêtes et d’affleurement rocheux ; Au sud-est, le plateau de Néoules, délimité par les barres de Cuers qui font office de limite administrative du territoire ; Enfin au centre, un massif intermédiaire sépare les vallées du Caramy et de l’Argens.

Plus au Nord, le Petit et le Gros Bessillon (669m et 813m) sont deux sommets isolés et clairement identifiables dans le paysage local.

Les deux grands massifs représentés par les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, au nord-ouest, et par le plateau de Bellevue surplombant Tavernes et Fox-Amphoux, au nord, complètent l’inventaire des massifs montagneux.

Au milieu de cette trame topographique se nichent les plaines agricoles. Les grandes étendues, du fait de ces contraintes, sont rares. Il s’agit donc de petits bassins agricoles compartimentés.

Le climat de la Provence Verte Verdon, de type méditerranéen, se caractérise par un ensoleillement important d’environ 2700 h/an soit une moyenne journalière de 7h35 sur l’année.

Un patrimoine naturel très riche

Située à l’ouest du département du Var, la Provence Verte Verdon est très naturelle et possède une biodiversité riche du fait de sa position entre les régions méditerranéennes et alpines.   Elle se trouve ainsi à l’interface entre deux grandes unités écologiques :

  • Les hauts-plateaux (ou grands plans) du nord varois, marqués par les influences montagnardes;
  • Le centre Var, ensemble de collines calcaires et dolomitiques qui héberge une biocénose typiquement méditerranéenne. C’est un secteur de transition entre les milieux montagnards froids et les zones méridionales chaudes.

Le réseau hydrographique présent sur la Provence Verte Verdon est dense. Il se compose de quatre principaux fleuves (l’Argens, le Gapeau, l’Arc provençal et l’Huveaune), de grandes rivières telles que la Bresque, l’Issole, le Grand Gaudin ou encore le Grand Vallat, ainsi que des cours d’eau et ruisseaux de moindre taille. Ce chevelu hydrographique joue un rôle de premier ordre au niveau des paysages en façonnant la roche pour former de véritables vallons.

Une histoire ancrée dans le territoire

Le territoire de Provence Verte Verdon s’est inscrit, dès l’antiquité romaine, dans une tradition d’échanges. Traversé d’Est en Ouest par la via Aurelia, la richesse de ce territoire repose sur une histoire et un patrimoine construits au cours des siècles par les nombreux mouvements et brassages de populations.

Aller en haut de la page