La structure et les missions
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon est un établissement public de coopération locale, composé de 2 EPCI :
- La communauté d’agglomération Provence Verte
- La communauté de communes Provence Verdon
Ainsi, il s’agit d’un syndicat mixte « fermé », à savoir une structure regroupant exclusivement des communes et EPCI ou uniquement des EPCI, à la différence des syndicats mixtes « ouverts » qui peuvent intégrer d’autres collectivités territoriales (département région) ou établissements publics (CCI, OPHLM…)
Un syndicat mixte permet à plusieurs EPCI d’exercer certaines compétences sur un territoire dépassant leur périmètre respectif.
Les syndicats sont ainsi des territoires de projet cohérent sur le plan géographique, culturel, économique ou social, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’un bassin d’emploi. Ils expriment une communauté d’intérêts des EPCI qui le composent.
Historique
Le syndicat mixte a été créé en 1997 sous le nom de syndicat mixte d’études et de développement du Centre Ouest Var (SMEDCOV) afin de permettre à ses communes membres de disposer d’une structure d’étude et d’ingénierie en matière d’aménagement du territoire et de développement local. Le Département du Var était alors membre du syndicat.
Dès 2002, les 37 communes du territoire réunies au sein de 4 communautés de communes ont souhaité structurer leur démarche de développement local autour d’un territoire marqué par une cohérence géographique, culturelle et socioéconomique. Ainsi elles ont choisi de se fédérer au sein du Pays de la Provence Verte en confiant la maîtrise d’ouvrage de la démarche au syndicat mixte.
Le SMEDCOV a ainsi pris une nouvelle appellation en 2004 : le Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte. (SMPPV)
Suite à l’élaboration de la Charte en 2004, le syndicat mixte a été reconnu officiellement par arrêté préfectoral comme Pays de la Provence Verte en décembre 2004.
En 2004, les 4 EPCI ont également choisi de confier l’élaboration et la mise en œuvre du SCOT au syndicat mixte ceci ayant nécessité cette même année le retrait du conseil général.
En 2006, le SMPPV a fusionné avec le syndicat mixte Tourisme en Provence Verte, ceci lui conférant de nouvelles compétences en matière de développement et promotion touristique.
Suite aux modifications des structures intercommunales du territoire (création de la Communauté d’agglomération de la Provence Verte en lieu et place de 3 communautés de communes et extension du périmètre de la Communauté de communes Provence Verdon), le Syndicat Mixte a modifié en 2017 et 2018 ses statuts en changeant de dénomination devenant le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon.
Le SMPVV aujourd’hui
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon est aujourd’hui une structure d’étude, d’ingénierie, d’accompagnement et de conduite de projet sur un territoire regroupant 2 EPCI (l’agglomération Provence Verte et la communauté de communes Provence Verdon) représentant 43 communes pour un nombre d’habitants dépassant les 120 000. En savoir plus
C’est un établissement public administré par un comité syndical composé de 22 élus locaux et un bureau de 13 membres. En savoir plus
Nos missions
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon assure depuis sa création diverses compétences et missions dans des domaines différents de l’aménagement du territoire et du développement local.
Ces missions, qui ont évolué au fil des années, sont aujourd’hui exercées par une équipe de 11 personnes. Voir notre équipe
Le Schéma de Cohérence Territoriale
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’aménagement du territoire, d’urbanisme et de planification locale.
Il fixe, pour les 20 prochaines années, le cadre de toutes les politiques publiques et les met en cohérence afin de satisfaire les besoins immédiats et futurs de la population, tout en préservant les ressources pour les prochaines générations.
Pays d’art et d’histoire
Depuis 2005, le territoire Provence Verte Verdon bénéficie de l’appellation Pays d’art et d’histoire.
Le syndicat mixte assure la mise en œuvre d’une politique de protection, valorisation et animation du patrimoine des communes. Depuis cette date, les actions du Pays d’art et d’histoire sont diverses et destinées à tous les publics.
En savoir plus sur notre label
Climat et transition écologique
Le PCAET
En 2018, les 2 EPCI constituant le SMPVV lui ont confié l’élaboration, le suivi, l’évaluation, et l’animation du programme d’actions du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).
Ce document, à vocation stratégique et opérationnelle, vise deux objectifs majeurs :
- Atténuer / réduire les émissions GES pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
- Adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le plan climat
Le CTE
Lauréat d’un appel à projet national en juin 2020, le territoire Provence Verte Verdon s’est engagé dans un Contrat de transition écologique (CTE), signé en mai 2021.
Ce document, qui a une durée de 4 ans et à vocation strictement opérationnelle, permet de mobiliser les acteurs privés et publics locaux et les services de l’Etat autour de projets et actions en faveur de la transition écologique.
Le programme LEADER
LEADER signifie « Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ». Il s’agit d’un programme européen de développement rural local, co-financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le DEveloppement Rural).
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont décidé d’unir leurs efforts pour le déploiement du dispositif européen de développement rural LEADER sur leurs deux périmètres.
C’est ainsi qu’est né le GAL (Groupe d’Action Locale) Provence Verte Sainte-Baume dont l’objectif est d’accompagner la transition territoriale durable du territoire et de faire progresser l’intelligence collective par de nouvelles pratiques.
En savoir plus sur le programme Leader, cliquez-ici
Natura 2000
Natura 2000 est un réseau européen visant la préservation de la biodiversité grâce à une meilleure prise en compte des enjeux de cette biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. En Europe, le réseau représente 27 522 sites dont 1766 en France, découvrez Natura 2000 en cliquant ici.
Le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon a en charge l’animation de deux sites :
Le Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET)
Le syndicat mixte est le chef de file des contractualisations du territoire avec la Région.
Ainsi suite aux contrats de pays, les 2 EPCI et le SMPVV se sont engagés depuis 2016 avec la Région dans un Contrat Régional d’Equilibre Territorial.
Par ces contrats, la Région accompagne les territoires dans leur stratégie d’aménagement et de développement et entend organiser au mieux la rencontre entre priorités locales et régionales. Ces contrats permettent de mobiliser les financements régionaux sur des opérations structurantes et de renforcer ainsi les effets leviers de l’intervention régionale.
Suite au premier CRET 2017-2019, le CRET 2 est en cours pour la période 2020-2023 et a permis de mobiliser une enveloppe de 9 000 000 d’euros de financements régionaux.