Fermer
Accès rapide

LE LABEL « VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE »

UN LABEL DE QUALITE

Logo

Le Ministère de la Culture assure depuis 1985, dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en œuvre d’une politique de valorisation du patrimoine et de sensibilisation à l’architecture, concrétisée par l’attribution du label Ville ou Pays d’art et d’histoire.

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national qui permet l’échange des expériences les plus innovantes. Un partenariat permanent avec le Ministère de la Culture (DRAC et Direction générale des patrimoines) permet le suivi des actions à long terme.

Des vestiges antiques à l’architecture du XXIe siècle, les villes et pays mettent en scène le patrimoine dans sa diversité. Aujourd’hui, un réseau de 202 villes et pays offre son savoir-faire sur toute la France. En Région Sud/PACA, Fréjus, Menton, Briançon, Arles, Martigues, Hyères, Nice et le Pays du Comtat Venaissin bénéficient également de l’appellation Villes ou Pays d’art et d’histoire.*

Carte réseau notional

LE PAYS D’ART ET D’HISTOIRE PROVENCE VERTE VERDON

Depuis 2005, le territoire Provence Verte Verdon bénéficie de l’appellation Pays d’art et d’histoire. Le Syndicat Mixte assure la mise en œuvre d’une politique de protection, valorisation et animation du patrimoine des communes. Depuis cette date, les actions du Pays d’art et d’histoire sont diverses et destinées à tous les publics.

Ses missions principales sont :

  • La sensibilisation des habitants à leur cadre de vie ;
  • L’initiation du jeune public à l’architecture et au patrimoine de proximité ;
  • Le développement d’un tourisme culturel ;
  • La mise en place d’actions de connaissance et de préservation du patrimoine.

Aller en haut de la page