Fermer
Accès rapide

Patrimoine de la République

PRESENTATION DE L’ETUDE D’INVENTAIRE DU PATRIMOINE REPUBLICAIN 

Le territoire Provence Verte Verdon, labellisé Pays d’art et d’histoire, s’engage aux côtés de la Région Sud pour une opération d’inventaire thématique sur les 43 communes qui composent son territoire.

Ce partenariat associe un travail de recherche, conduit selon la méthodologie de l’Inventaire général, avec les objectifs du Pays d’art et d’histoire en matière de gestion, de diffusion et de médiation des patrimoines. Cette entreprise de connaissance a pour objectif de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine local, pour en faire découvrir les différentes facettes et participer à la constitution d’une mémoire régionale accessible à tous.

De 2012 à 2019, la première opération d’inventaire a porté sur la thématique du patrimoine de la République.

Contenu de l’étude

L’étude a consisté en une recherche de toutes les traces matérielles (bâtiments et objets) et immatérielles du processus d’installation et de pérennisation de la République, dans les domaines publics, associatifs et privés. Elle a couvert une période qui s’étend de 1792 à 1980.

Le patrimoine de la République est ainsi constitué de tous les édifices publics construits dans les bourgs à partir de l’instauration de la 3e République. On y trouve en bonne place l’emblématique école primaire, mais aussi les mairies, les édicules assurant l’approvisionnement en eau et l’hygiène, fontaines ou lavoirs, les monuments aux morts de la Grande Guerre, ou encore les bustes de Marianne. L’étude s’est également focalisée sur les cercles de sociabilité, institutions privées très spécifiques à la Provence où s’est enracinée l’adhésion à la République tout au long du 19e siècle.

PRESENTATION DES RESULTATS DE L’ETUDE

Au total, 212 notices Architecture, 169 notices Objet et 1616 notices Illustrations ont été mises en ligne sur le site https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/, en accès libre.

L’étude a été restituée au grand public en deux temps :

Laissez-vous conter les cercles en Provence Verte
2014

Ressources par commune

Les dossiers de synthèse par commune sont disponibles ci-dessous.

Les notices individuelles demeurent en accès libre sur le site https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/

Inclusion des pratiques de sociabilité liées aux cercles en Provence à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de la France

Les cercles, ces assemblées de personnes se réunissant au sein de cafés et parfois vieilles de plus d’un siècle, jouent un rôle important dans la sociabilité locale. Aujourd’hui se pose la question de leur devenir dans la société contemporaine. Devant le constat de la disparition de plusieurs cercles sur son territoire depuis l’enquête d’inventaire du patrimoine de la République menée de 2012 à 2019, le Pays d’art et d’histoire du Syndicat Mixte Provence Verte Verdon a conduit en 2022, en collaboration avec les élus du territoire et les membres des cercles, une démarche d’inclusion des pratiques de sociabilité liées aux cercles en Provence à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel.

Mis en place par le Ministère de la Culture, l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel permet de mettre en valeur des pratiques culturelles reconnues par les communautés, groupes et individus comme faisant partie de leur patrimoine, conformément aux obligations de la Convention UNESCO. Les cercles de Provence se sont ainsi vu décerner l’emblème « Patrimoine culturel immatériel en France ».

L’exposition Le Patrimoine de la République en Provence Verte Verdon

Le Pays d’art et d’histoire Provence Verte Verdon propose aux communes la mise à disposition d’une exposition itinérante présentée sur dix panneaux de format 84 x 202 cm. Chaque panneau est illustré par des photographies récentes et anciennes ainsi que par des documents d’archives.

L’exposition présente le patrimoine de la République en Provence Verte Verdon, en retraçant l’histoire de l’installation du régime républicain.

Elle analyse son empreinte dans l’espace public varois au travers de l’organisation administrative du territoire, de la présence d’édifices et d’édicules aux apparences souvent modestes, devant lesquels nous passons sans y prêter attention : mairies, écoles, monuments aux morts, fontaines, bustes de Marianne et tant d’autres.

De l’insurrection de 1851 à la Résistance, elle nous rappelle l’importance de la pédagogie et des valeurs véhiculées par la République : la liberté, l’égalité, la fraternité mais aussi le progrès social.

Cette exposition est disponible gratuitement, sur simple réservation, auprès du service Pays d’art et d’histoire. La réservation de l’exposition peut s’accompagner, sur demande, d’une visite-conférence destinée au grand public ou au public scolaire.

Pour nous contacter

Service Pays d’art et d’histoire – Inventaire du Patrimoine
Agathe CEREDE
ipatrimoine@paysprovenceverteverdon.fr
04 98 05 36 16
07 86 27 89 31

Aller en haut de la page