Sources et tufs du Haut-Var / Val d’Argens
Sources et tufs du Haut-Var
Le site des “Sources et tufs du Haut-Var” est situé entre les aires brignolaise, dracénoise et du bas verdon. Comme l’ensemble de l’arrière-pays varois, il est constitué de collines boisées de garrigues et de vallons frais.
D’une superficie de 5 599 ha, le site concerne onze communes :
Aups, Barjols, Cotignac, Fox-Amphoux, Pontevès, Salernes, Sillans-la-Cascade, Tavernes, Tourtour, Varages, Villecroze.
En savoir plus sur le site Natura 2000 : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301618
Val d’Argens (partie amont)
Le site du “Val d’Argens” est un site ayant pour fil conducteur le fleuve Argens, un fleuve de 114 km qui présente un régime permanent, lent, avec des eaux froides. Ce fonctionnement contraste fortement avec les régimes torrentiels, qui caractérisent la plupart des cours d’eau de la région méditerranéenne.
Le site d’une superficie de 12 219 ha concerne vingt communes : Arcs, Cabasse, Cannet-des-Maures, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Fréjus, Lorgues, Montfort-sur-Argens, Motte, Muy, Puget-sur-Argens, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, Salernes, Taradeau, Thoronet, Val, Vidauban.
Le SMPVV assure la mise en œuvre des actions du document d’objectifs du site du « Val d’Argens » en partie amont sur 13 communes (9 163 ha) : Cabasse, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, Le Cannet-des-Maures, Le Thoronet, Le Val, Lorgues, Montfort-sur-Argens, Saint-Antonin-du-Var, et Salernes.
En savoir plus sur le site Natura 2000 : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9301626
La richesse naturelle des sites Natura 2000
On retrouve sur les sites le tuf, roche « végétale » qui se forme par des dépôts de calcaire sur la végétation (mousses, algues…) aux émergences de certaines sources ou sur des cascades.
Ce milieu particulièrement rare en France.
Les végétations associées aux sources et aux tufs sont très rares. On y trouve une végétation unique qui résiste à des conditions difficile (alternance de phases d’immersion et de sécheresse). Cette flore est rare et menacée par la pollution des rivières.
Les sites Natura 2000 offrent d’autres milieux variés comme les zones humides terrestres (prairies, marais, ripisylves) associés aux cours d’eau, ils sont d’une grande importance pour préserver leur qualité et offrent des lieux favorables à l’épanouissement de la flore et la faune.
Sur les milieux plus secs se sont développés les forêts, les garrigues dont la richesse naturelle se révèle au printemps, ainsi que les pelouses sèches sur les crêtes des collines On y trouve notamment des orchidées et papillons rares.
La variété des milieux sont favorables aux chauves-souris, uniques mammifères volants au monde, comme le Petit Rhinolophe.
Les cours d’eau sont fréquentés par de nombreux poissons, dont le Barbeau méridional, une espèce méditerranéenne, et le Blageon. La Cistude, petite tortue d’eau douce est une espèce sensible au dérangement. Seule écrevisse d’origine naturelle en Provence, l’Ecrevisse à pieds blancs est en voie de disparition en France. Son déclin est si rapide qu’en une génération les provençaux l’ont vue disparaître de cours d’eau où ils la pêchaient abondamment pendant leur enfance.
Tous les milieux d’eau douce sont particulièrement favorables aux libellules. Associés aux vieux arbres qui peuplent les berges des cours d’eau, deux insectes se nourrissent du bois mort : le Lucane cerf-volant et le Grand Capricorne. Le Damier de la Succise est quant à lui un papillon remarquable qui colonise les sommets des garrigues du site.