Fermer
Accès rapide

LEADER : clôture des 1ers appels à projets

25 projets déposés

Les premiers appels à projets du programme LEADER 2023-2027 pour le territoire Provence Verte Verdon Sainte-Baume se sont déroulés du 17 juin au 16 septembre. Durant cette période, l’équipe technique a accompagné les porteurs de projet dans l’élaboration de leur fiche projet.

Au total, 25 candidatures ont été déposées. La moitié des projets déposés concernent la fiche action 3 qui a pour objectifs l’amélioration de la qualité de vie, le renforcement du lien social par des services adaptés et la valorisation des patrimoines. La moitié restante est répartie entre deux thématiques : la fiche action 1, qui concerne le renforcement de la sobriété territoriale, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique ; et la fiche action 2, qui porte sur le développement d’une économie territorialisée, support d’activités innovantes, écologiques et solidaires.

Dès novembre, le Comité de programmation sélectionnera les projets éligibles à une subvention, en s’appuyant sur des critères de sélection en cohérence avec la stratégie locale de développement du territoire “LEADER en Provence Verte Verdon Sainte‐Baume : la résilience, cap d’un territoire en transition où se conjuguent sobriété, proximité et qualité de vie.

Les candidats préparent désormais leur présentation en vue de la prochaine étape. À suivre !

Vous souhaitez découvrir le processus de subventionnement du programme LEADER en Provence Verte Verdon Sainte-Baume ? Consultez notre illustration.

Programme européen de développement rural, LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) en Provence Verte Verdon Sainte-Baume vise à soutenir la résilience et la sobriété territoriale, l’économie de proximité et la qualité de vie au sein de son territoire. L’enveloppe allouée au territoire pour la période 2023-2027 s’élève à 1 479 832 € de fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Ce programme, co-porté par le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, est géré par l’Union Européenne et par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aller en haut de la page