Fermer
Accès rapide

LEADER : célébration de la programmation 2014-2022

La soirée LEADER

La soirée de célébration de la programmation 2014-2022 du programme européen LEADER en Provence Verte Sainte-Baume s’est déroulée le 16 octobre à 18h au domaine Les Terres de Saint Hilaire à Ollières. Cet événement visait à réunir les parties prenantes de cette programmation afin d’en présenter le bilan.

La soirée a été inaugurée par Michel GROS, Président du Groupe d’Action Locale du programme LEADER et Président des deux structures porteuses du programme : le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume.

L’événement a été ponctué par une série de discours et de témoignages des parties prenantes du programme LEADER, notamment les référents du programme de la Région Sud, l’équipe technique, deux membres du comité de programmation et cinq porteurs de projet, présentant les retombées du programme et la diversité des initiatives soutenues. Une illustration réalisée en direct retranscrivait visuellement les informations essentielles et les chiffres clés présentés.

Les 150 participants ont eu l’occasion de tester leurs connaissances sur la programmation 2014-2022 via un jeu-concours, permettant aux invités tirés au sort de gagner des lots composés de produits issus de projets subventionnés par le programme. Pour continuer la soirée sur une note conviviale et engagée, un cocktail éthique, bio, local, zéro
déchet et végétal a été servi aux participants.

Les échanges riches et dynamiques entre les parties prenantes ont révélé des perspectives enthousiasmantes à l’aube de la nouvelle programmation 2023-2027 dont les premiers projets sont en cours de sélection.

Le programme LEADER pour faire la « Liaison Entre les Actions de Développement de l’Économie Rurale » est un programme européen de développement des territoires ruraux. Avec sa stratégie « Laboratoire d’idées pour une transition territoriale durable », le programme LEADER en Provence Verte Sainte-Baume visait à structurer et à investir dans les filières de territoire, faire connaître les patrimoines, renforcer le lien social par de nouvelles solidarités, accompagner les projets expérimentaux de développement durable et favoriser la coopération au sein de son périmètre. Localisé sur le territoire du Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, le programme comportait 55 communes, dont 10 partiellement, et plus de 142 000 habitants. La programmation, qui s’était déroulée de 2014 à 2022, dénombrait 12 appels à projets, 94 projets soutenus, une enveloppe de 3 000 000 € de FEADER, complétée par 2 000 000 € de contreparties nationales. Le programme, coporté par le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, était géré par l’Union européenne et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Aller en haut de la page