LEADER : lancement à venir
La programmation 2023-2027 de LEADER en Provence Verte Verdon Sainte-Baume sera officiellement lancée lors de l’ouverture des premiers appels à projets le lundi 17 juin 2024. En effet, Michel GROS, Président du Groupe d’Action Locale et des structures porteuses du programme – le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume – a annoncé cette date, tant attendue des potentiels porteurs de projet, à l’occasion du comité de programmation qui avait lieu mercredi 22 mai à La Roquebrussanne.
Intitulée « La résilience, cap d’un territoire en transition où se conjuguent sobriété, proximité et qualité de vie. », la programmation 2023-2027 se base sur la stratégie du territoire consistant à soutenir et accompagner un changement de modèle autour d’une démarche de sobriété territoriale pour une meilleure résilience du territoire. Ainsi, les membres du comité de programmation ont pour mission de décider du soutien apporté aux projets déposés et de gérer l’enveloppe de 1 479 832 d’euros de FEADER allouée au territoire sur la période programmée. LEADER en Provence Verte Verdon Sainte-Baume recouvre les 57 communes qui composent le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume.
Les objectifs
Les futurs projets subventionnés s’orienteront vers les trois finalités :
- développer la résilience et la sobriété territoriale ;
- renforcer les dynamiques économiques de proximité et le développement durable ;
- préserver et améliorer la qualité de vie sur le territoire.
La précédente programmation 2014-2022 dénombre 12 appels à projets, 94 projets soutenus dont 67% d’acteurs privés et 33% d’acteurs publics ainsi qu’un montant moyen de financement par projet de 45 000 €. En bref, un bilan prometteur pour les futurs porteurs de projet qui seront au rendez-vous dès le lundi 17 juin 2024 pour déposer leur dossier.
Programme européen de développement rural, LEADER (Liaison entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) en Provence Verte Verdon Sainte-Baume vise à soutenir la sobriété, l’économie de proximité et la qualité de vie au sein de son territoire. Ce programme est co-porté par le Syndicat Mixte Provence Verte Verdon et le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, avec le soutien de l’Union Européenne et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.